Quelle puissance choisir pour un rotofil ?

Pour vos travaux de finition au jardin, vous avez besoin de faire l’achat d’un rotofil ? Pour bien le choisir, vous devez prendre en considération plusieurs critères comme le rechargement du fil. En ce qui concerne la puissance, est-ce réellement un élément important dans votre décision ?

La puissance du moteur de votre rotofil : un critère clef

Si vous êtes en train de regarder ce qui est disponible sur le marché en matière de rotofil, vous avez dû vous apercevoir qu’il y a de très grandes disparités au niveau de la puissance des moteurs. Ces disparités existent aussi bien au niveau des rotofils électriques que des rotofils sans fil (sur batterie).

Pour bien comprendre en quoi la puissance exprimée en watt de votre futur coupe-bordures est importante, il faut se remémorer le principe du fonctionnement de cet outillage de jardin. Ce dernier tranche l’herbe, le gazon et les autres plantes peu épaisses grâce à un fil de nylon. Celui-ci n’est évidemment pas tranchant en tant que tel. En revanche, à grande vitesse, il devient comme une lame de rasoir pour les végétaux.

Or, si l’on prend l’exemple d’un modèle peu puissant, son moteur ne peut logiquement pas faire tourner le fil en nylon à grande vitesse. De fait, la coupe se fait beaucoup plus difficilement. Les végétaux apparaissent alors davantage déchiquetés plutôt que coupés de manière nette et franche. Par ailleurs, pour effectuer le même travail, il faut nécessairement beaucoup plus de temps avec un modèle peu puissant qui vous oblige à repasser plusieurs fois au même endroit.

Pour synthétiser, si vous n’avez qu’une toute petite surface à nettoyer de manière très épisodique, vous pouvez éventuellement envisager un rotofil peu puissant. En revanche, si vous optez pour un modèle plus puissant, vous y gagnerez obligatoirement en confort et en rapidité d’exécution.

Puissance d’un rotofil : que savoir pour bien choisir ?

S’il est très important de ne pas sous-estimer la puissance de votre futur rotofil, privilégier systématiquement les modèles les plus puissants n’est pas toujours judicieux.

Certes, cela vous permet de travailler rapidement et d’effectuer toutes vos tâches d’entretien au jardin en gagnant beaucoup de temps. Mais c’est nécessairement au détriment du confort à l’usage, de la maniabilité ou encore d’une facture d’achat plus élevée.

Quelles sont les différentes puissances disponibles ?

Avec l’arrivée du printemps, les offres promotionnelles fleurissent, en particulier en ce qui concerne les rotofils. On trouve ainsi des prix particulièrement bas, mais pour des puissances faibles. Dans les faits, il n’est pas rare qu’un modèle proposé à pas cher ne dépasse guère 200 watts. Une telle motorisation pour un rotofil est clairement insuffisante pour la majorité des utilisateurs. Tout au plus, elle peut dépanner pour réaliser des travaux peu importants et peu fréquents.

À l’opposé, on trouve également du rotofil sur batterie ou sur secteur avec une puissance jusqu’à 300, 400 voire 500 watts. Au-delà, on est davantage sur un produit style débroussailleuse électrique plutôt qu’un véritable coupe-bordure.

Enfin, si vous privilégiez un modèle sur batterie, il est très important de s’intéresser également à la puissance de cette dernière.

Quelle est la puissance idéale ?

Il est difficile de répondre simplement à la question de la puissance idéale pour un rotofil.

En effet, comme pour tout l’outillage motorisé dédié au jardinage, cela dépend de nombreux facteurs comme la superficie du jardin. Il faut également prendre en considération la fréquence à laquelle vous envisagez de vous en servir.

Si vous avez un petit jardin de ville et que vous vous en servez toutes les semaines à la belle saison pour entretenir votre gazon dans les coins inaccessibles pour votre tondeuse, il est préférable de choisir une puissance au moins égale à 300 watts. Ne vous laissez toutefois pas tenter par des modèles à 400 ou 500 watts, vous y perdriez en maniabilité et en confort à l’usage. En effet, il faut bien garder en mémoire que plus votre produit est puissant, plus haut moteur est gros. De fait, il est également plus lourd.

Si vous avez un terrain dont la superficie est de 400 mètres carrés ou plus, il peut être intéressant de privilégier des rotofils affichant une puissance de 400 watts ou de 500 watts.

Bien évidemment, en plus de la superficie de votre jardin, il faut prendre en compte sa topologie. Si celui-ci est escarpé ou présente de nombreux recoins, il est évident que vous serez davantage amené à utiliser votre rotofil. Privilégiez dans ce cas un modèle puissant.

Enfin, pour les rotofils sans fil, ce qui se fait de mieux en la matière, ce sont évidemment les modèles en 24 volts. Si vous privilégiez une grande marque comme Ryobi, Black & Decker ou encore Bosch, il est fort probable que cela vous permette en plus d’accéder à toute une gamme d’outils portatifs pour le jardin avec une seule et même batterie.

rotofil.fr