Comment entretenir mon rotofil ?

Pour garantir le bon fonctionnement de votre rotofil pendant de nombreuses années, il faut procéder à un entretien régulier. Nettoyage après utilisation, remplacement de la bobine de fil, comment bien entretenir votre coupe-bordure électrique ?

Le nettoyage après utilisation

Comme pour tout outil de jardin ou de motoculture, le rotofil doit impérativement être nettoyé après chaque utilisation. Ainsi, votre rotofil reste en bon état et parfaitement fonctionnel plus longtemps.

La mise sous tension de votre outil de jardin

Dès lors que vous manipulez votre coupe bordure électrique pour l’entretenir, nettoyer ou changer la bobine de fil, vous devez systématiquement le mettre hors tension. Cela vous garantit d’opérer en toute sécurité.

Pour un rotofil avec fil, il vous suffit simplement de débrancher la rallonge de la prise de courant. Pour un modèle sans fil, le plus prudent reste de désolidariser la batterie de l’appareil en lui-même. Vous avez ainsi l’assurance qu’aucun démarrage intempestif n’est possible.

L’entretien de la tête de coupe après usage

L’entretien courant après usage n’a rien de très complexe ni de très chronophage. En revanche, cela évite que des résidus d’herbe ou de plantes ne finissent par se loger dans le moteur. Cela aurait alors pour conséquence d’affecter ses performances, voire de l’endommager.

La première étape consiste donc à laisser votre appareil refroidir si vous en êtes servi longtemps. Bien évidemment, il ne faut pas oublier de le mettre hors tension.
Retournez-le et commencez à débarrasser la tête de coupe des résidus de végétaux qui s’y trouvent. Une fois que le plus gros est retiré, fignolez le nettoyage avec un vieux chiffon sec.

Le dépoussiérage des ouïes d’aération

Le moteur électrique de votre rotofil 220 V ou sur batterie a besoin d’une bonne ventilation pour éviter toute surchauffe pendant l’utilisation. À cette fin, il est généralement pourvu d’ouïes d’aération. Après avoir entretenu votre jardin, il est fréquent que de la poussière ou des petits éléments de végétaux s’y logent.

Pour garantir à terme une bonne circulation de l’air dans le moteur de votre coupe-bordure, il est recommandé de nettoyer et d’épousseter les ouïes d’aération après chaque utilisation. Vous pouvez procéder à ce nettoyage à l’aide d’un aspirateur par exemple.

Le remplacement du fil en nylon ou des lames

Le nettoyage de votre appareil de jardinage est également l’occasion de contrôler l’état du fil en nylon. En effet, ce fil se rompt dès lors que l’herbe et les adventices à couper sont trop dures. Il s’agit là d’une sécurité pour éviter tout accident ou pour que vous ne détérioriez pas des végétaux comme des arbres ou des arbustes.

Si votre fil est endommagé ou qu’il n’en reste presque plus, procédez directement au remplacement de la bobine. La manipulation est très simple et à la portée de tous, et ce, même si vous n’êtes pas bricoleur.
Vous pouvez également faire le choix de recharger la bobine. Dans ce cas, l’opération de maintenance consiste simplement à récupérer la bobine vide et à la recharger avec un fil présentant des propriétés identiques à celles conseillées par le fabricant. Cette dernière solution est de loin la plus économique et la plus écologique. En effet, vous ne jetez plus la bobine en plastique et vous n’achetez finalement que le fil. Bien évidemment, même si cela ne demande pas beaucoup de temps, c’est un peu plus long que de changer toute la tête de coupe.

Si votre rotofil est équipé de lames en plastique, il suffit tout simplement de remplacer les lames en respectant les consignes données par le fabricant.

rotofil.fr