Comment changer une bobine de fil sur un rotofil ?
Le changement du fil de coupe d’un rotofil fait partie de ces opérations que tout utilisateur est amené à effectuer. Pourquoi remplacer le fil en nylon ? Quelles sont les différentes étapes ?
Pourquoi devoir changer le fil en nylon ?
À force d’utilisation, vous devrez impérativement changer le fil en nylon pour deux raisons : il finit par écourter ou se rompre totalement.
Pourquoi le fil s’écourte-t-il ?
Le principe de fonctionnement d’un rotofil, c’est de couper l’herbe grâce à un fil en nylon. Celui-ci n’est pas coupant de lui-même. En revanche, c’est le fait qu’il tourne à très grande vitesse autour d’un axe qui le rend tranchant.
Toutefois, pour des raisons de sécurité, des petits morceaux de fil peuvent se détacher. Une telle situation survient si vous heurtez un élément plus dur que l’herbe, du gazon ou des mauvaises herbes. Ainsi, si vous vous approchez trop près d’une bordure, d’un arbre, d’un arbuste ou même de votre chaussure, le fil se casse.
Les différentes étapes pour changer le fil de coupe d’un rotofil
À force d’utilisation, le fil en nylon de votre rotofil finit immanquablement par écourter ou se rompre totalement. Vous n’avez alors d’autre choix que de remplacer la totalité de la tête de coupe ou de recharger la bobine en fil.
Mise hors tension du rotofil
La mise hors tension de votre rotofil est obligatoire chaque fois que vous envisagez une opération de maintenance ou d’entretien.
Si vous disposez d’un rotofil électrique, la mise hors tension consiste simplement à débrancher votre appareil du secteur. Pour un rotofil sans fil, il faut en revanche désolidariser les batteries et l’appareil. En effet, même s’il existe un système de sécurité, vous avez ainsi l’assurance qu’une mise en marche intempestive est impossible.
Remplacement de la bobine de fil en nylon
La solution la plus simple consiste à remplacer la bobine de fil de coupe dans sa totalité. Dans ce cas, il vous suffit de vous conformer aux directives fournies par le fabricant.
Si elles peuvent différer légèrement d’un modèle à l’autre, en général, cela consiste simplement à retourner votre rotofil pour ôter le capot de protection. Dès lors, votre ancienne bobine est accessible très facilement. Retirez-la et placez la nouvelle à la place. Tirez légèrement le fil de manière à le faire passer dans le trou prévu à cet effet et à disposer de la longueur nécessaire.
Bien évidemment, les bobines ne sont pas interchangeables d’un fabricant à l’autre. Vous devez donc acheter les modèles correspondants exactement à votre rotofil électrique ou sur batterie.
Le rechargement de la bobine
Une autre alternative existe, celle de recharger vous-même la bobine. Dans ce cas, il vous faut acheter du fil qui est généralement proposé dans des conditionnements plus importants.
Faire le choix de recharger soi-même le fil de coupe dans la bobine présente plusieurs avantages. Le premier est financier. En effet, il vous coûtera beaucoup moins cher d’acheter du fil en conditionnement plus important et de couper vous-même la longueur nécessaire au rechargement de la bobine.
Par ailleurs, cela vous permet d’éviter de mettre à la poubelle les bobines en plastique qui ne sont pas recyclables. C’est donc un geste éco-responsable qui va dans le sens d’un plus grand respect de l’environnement.
En contrepartie, il faut accepter d’acheter d’avance une plus grande longueur de fil et de prendre un petit peu de temps pour effectuer la recharge. Toutefois ce n’est pas beaucoup plus long que de remplacer la totalité de la tête de coupe.
Enfin, pour un résultat tout aussi performant de votre rotofil, il convient de se conformer aux spécificités techniques du fil telles que préconisées par le fabricant de votre appareil.