Comment allonger le fil d’un rotofil ?

Destiné aux petits travaux d’entretien du jardin, le rotofil coupe le gazon et les végétaux peu épais grâce à un fil en nylon. Quand celui-ci se casse, comment l’allonger ? Quels sont les différents systèmes permettant un allongement autre que manuel ?

Pourquoi le fil de coupe d’un rotofil se casse-t-il ?

Le rotofil électrique ou sans fil est un outil de jardin indispensable pour les travaux de finition. En effet, cet équipement permet de couper le gazon ou les adventices là où la tondeuse ou le robot tondeuse n’ont pas accès.

Le système de coupe du rotofil se compose d’un ou de deux fils de nylon qui tournent à très grande vitesse. C’est cette rotation rapide qui permet au fil de nylon de se tendre et de couper les végétaux. Toutefois, pour éviter un accident, celui-ci vient à se rompre dès qu’il entre en contact d’un élément plus dur. Ainsi, cela évite un accident si vous heurtez votre chaussure ou si vous vous approchez trop près d’un tronc d’arbres ou de plantes dans vos parterres. C’est donc une sécurité.

Les différents systèmes permettant de rallonger le fil

Quand le fil se rompt parce que vous avez heurté un caillou ou une bordure, vous devez impérativement rallonger celui-ci pour pouvoir continuer à travailler. Pour cela, il existe trois façons de faire en fonction du type de rotofil que vous avez choisi : la méthode manuelle, la frappe au sol ou le système automatique.

La méthode manuelle

Sur les modèles de rotofil proposés à pas cher, la seule méthode pour pouvoir rallonger le fil en nylon, c’est de le faire manuellement.

Cette opération n’a rien de très compliqué en soi. Toutefois, il convient de prendre certaines précautions pour éviter un accident. Ainsi, avant de mettre les mains au niveau de la tête de coupe de votre rotofil, il est fortement recommandé de mettre ce dernier hors tension. S’il s’agit d’un modèle électrique, la mise hors tension consiste simplement à débrancher votre équipement de la prise de courant. S’il s’agit d’un rotofil sans fil, enclenchez la sécurité ou désolidarisez la batterie de l’appareil le temps de la manipulation.

Pour allonger le fil de coupe, il faut généralement appuyer légèrement sur la bobine puis tirer sur le fil jusqu’à obtenir la longueur désirée. Il reste plus qu’à rebrancher votre coupe-bordure et vous êtes prêt à continuer votre travail.

Le système manuel peut faire l’affaire pour quelques menus travaux d’entretien réalisés de manière très épisodique. Toutefois, il est très vite contraignant.

Le système de frappe au sol

Nommé en anglais “Tap an go”, le système de frappe au sol est bien plus confortable à l’utilisation que la solution manuelle. En effet, vous n’avez plus besoin de vous arrêter pour débrancher votre rotofil et tirer sur le fil. Il vous suffit simplement de taper légèrement la tête de coupe contre le sol pour que le nylon se déroule automatiquement.

Bien évidemment, un tel système est proposé sur les rotofils de moyenne gamme. Ce sont donc des appareils un tantinet plus coûteux que les premiers prix, mais leur utilisation est bien plus confortable. Par ailleurs, le risque d’accident est nul et vous pouvez travailler bien plus rapidement.

La recharge automatique

La recharge automatique est ce qui se fait de mieux dans le domaine du rotofil si vous voulez effectuer vos travaux d’entretien sans vous arrêter. En effet, comme son nom le laisse à penser, ce système permet d’allonger le fil de coupe au fur et à mesure qu’il se rompt.

La recharge automatique est donc le nec plus ultra en matière de confort et de rapidité de travail. Elle équipe en général les produits qui sont situés dans la fourchette haute des prix chez des fabricants comme Black & Decker, Ryobi ou encore Bosch. Toutefois, la recharge automatique est la solution à privilégier au moment de l’achat de votre rotofil tant elle permet de gagner du temps.

rotofil.fr