Comment bien utiliser un rotofil ?
Le rotofil est un outil de jardin facile à manipuler, même pour une personne qui n’est pas férue de jardinage. Sécurité, astuces, pour utiliser au mieux votre coupe bordure électrique, que faut-il savoir ?
Pour une utilisation confortable et efficace
Utilisé à bon escient, le rotofil se révèle être un équipement d’une redoutable efficacité pour effectuer tous vos travaux d’entretien au jardin.
Réglage du manche télescopique
Si vous avez opté pour un modèle provenant d’un grand fabricant comme Bosch, Black & Decker ou Ryobi, il est fort probable que vous disposiez d’un manche télescopique.
Pour bien utiliser votre rotofil, la première chose à faire est de régler la longueur de ce manche télescopique. Ainsi, vous effectuerez tous vos travaux de manière bien plus confortable, mais également plus efficace.
Réglage des poignées
De plus en plus souvent, les rotofils disposent de deux poignées pour une bonne prise en main. Si vous avez la chance d’avoir un modèle avec une poignée réglable, trouvez la position la plus confortable pour vous en la réglant en fonction de votre morphologie.
Réglage du carter de protection
Sur le devant de votre rotofil, il y a une pièce qui est destinée à protéger les végétaux d’une coupe accidentelle. Cette pièce, c’est le carter de protection. Avant de mettre en marche votre coupe bordure électrique, assurez-vous toujours que ce dernier soit correctement positionné. Ainsi, le fil en nylon ou les lames ne peuvent heurter le tronc de vos arbres, de vos arbustes ou de vos plantations.
Changement régulier des lames et du fil en nylon
Une coupe nette et précise n’est possible qu’à la condition d’avoir un fil en nylon ou des lames en bon état. Il ne faut donc pas attendre la dernière minute pour remplacer le fil ou les lames si nécessaire. Vous avez tout y à gagner en confort, mais également en efficacité. En effet, avec une tête de coupe peu efficace, vous devrez repasser à plusieurs reprises au même endroit alors qu’un seul passage aurait pu peut-être suffire.
Un entretien régulier
Pour utiliser au mieux votre rotofil, il est très important de le nettoyer après chaque usage. Pour cela, il vous faut d’abord mettre votre appareil hors tension. Si vous avez un rotofil à fil, débranchez-le du secteur. Si vous disposez d’un rotofil sans fil, désolidarisez la batterie.
Une fois cette mise en sécurité effectuée, nettoyez la tête de coupe avec un vieux chiffon sec. Cela évite que les débris ne s’accumulent et finissent par former une seconde peau s’épaississant à chaque passage. A terme, le moteur électrique peine davantage et la coupe est moins nette. En outre, cela peut provoquer une panne.
Pour la même raison, il est également recommandé d’épousseter les ouïes d’aération. Vous pouvez simplement le faire en utilisant un aspirateur. Cela évite que des débris ne viennent se loger dans le moteur et ne le fragilisent.
Comment utiliser un rotofil en toute sécurité ?
Comme tous les équipements destiné à trancher ou à couper, le coupe-bordure doit être utilisé en respectant un certain nombre de règles. Celles-ci garantissent votre sécurité quand vous faites usage de votre rotofil.
La tenue de travail
Le rotofil est l’appareil électrique qui coupe l’herbe et les adventices grâce à un fil de nylon ou à une lame en plastique qui tourne à très grande vitesse. De fait, des débris de végétaux peuvent être projetés.
Il faut donc être vigilant. La projection de ces débris sur vos jambes, en particulier les éléments les plus durs, provoque une sensation fortement désagréable. Dans le pire des cas, cela peut même vous blesser très superficiellement.
Pour éviter une telle situation, il est donc recommandé de porter une tenue de travail adéquate. Celle-ci doit comporter au moins une paire de chaussures de sécurité pour protéger vos pieds et un pantalon. Dans l’idéal, il faudrait également porter des lunettes de protection. Tous ses accessoires sont peu coûteux, mais vous garantissent une parfaite sécurité pendant vos travaux d’entretien au jardin.
Toujours travailler vers l’avant
Dès que votre rotofil est en marche, il est impératif de travailler en avançant. En effet, il ne faut jamais aller à reculons car cela représente un risque pour votre sécurité. En effet, même si vous connaissez parfaitement le terrain, vous pouvez oublier que derrière vous il y a un obstacle. De fait, vous pouvez trébucher.
Par ailleurs, travailler en avançant est bien plus logique et vous évite de piétiner les herbes que vous souhaitez couper.
Enfin, s’il faut un argument supplémentaire pour vous convaincre, travailler vers l’avant est la meilleure solution pour ne pas risquer de couper votre rallonge électrique si vous avez un rotofil sur secteur.
Définir un périmètre de sécurité
Le rotofil est un appareil qui peut présenter un danger si vous avez du monde autour de vous. Il est donc impératif de définir un périmètre au sein duquel vous êtes seul. Une distance de 5 à 10 mètres autour de vous selon la puissance de votre coupe-bordure est suffisante. Vous éviterez ainsi les projections accidentelles de débris de végétaux pouvant atteindre les personnes à proximité.
Si vous avez un animal de compagnie, en particulier un chien, veillez à le rentrer ou à l’attacher.