Quel est le meilleur rotofil ?

Vous cherchez un rotofil pour entretenir votre jardin là où votre robot tondeuse ou votre tondeuse à gazon n’accède pas ? Quel est le meilleur rotofil ? Quels sont les critères à prendre en considération pour bien le choisir ?

Quels sont les critères clefs pour choisir le meilleur rotofil ?

Le meilleur rotofil, c’est d’abord celui qui correspond exactement à votre besoin. Quels sont donc les différents critères que doit cocher votre futur coupe-bordure ?

Filaire ou sur batterie ?

Vous n’êtes pas sans le savoir, le rotofil peut être électrique ou thermique. Ici, nous allons mettre de côté volontairement les modèles à essence qui sont finalement minoritaires. En effet, ceux-ci sont bruyants et coûteux, ce qui les rend difficilement utilisables en milieu urbain.

Ainsi fait, il vous reste encore deux choix possibles : le rotofil électrique, c’est-à-dire qui se branche directement sur le secteur, et le rotofil sur batterie. Le gros avantage du modèle filaire, c’est son prix. Celui-ci est généralement parmi les modèles les moins chers, ce qui le rend évidemment attractif. Toutefois, le fait que vous deviez traîné derrière vous une rallonge peut vite se révéler contraignant si vous avez un grand jardin ou si celui-ci est tout en longueur.

Avec le modèle sur batterie, vous n’avez pas de rallonge à tirer et à déplacer. Vous êtes tout à fait libre de vos mouvements. Vous pouvez travailler en toute autonomie sur n’importe quel terrain, et ce, quelle que soit sa configuration. Le rotofil sans fil est de loin la solution la plus confortable pour effectuer l’entretien régulier de son jardin. Toutefois, pour éviter toute surprise désagréable en cours de travail, il faut toujours prévoir d’avoir, soit une seconde batterie, soit un système de recharge rapide.

Le système de recharge du fil en nylon

Le principe du fonctionnement d’un rotofil, c’est la rotation rapide d’un fil de nylon grâce à un moteur électrique. Ce fil en nylon à la particularité de se rompre dès qu’il y a des éléments plus dur comme une bordure ou un arbuste. Cette caractéristique permet à votre fil de ne pas trancher les végétaux de vos parterres auxquels vous tenez. cela vous évite également un accident en cas de mauvaise manipulation. C’est donc une sécurité à tous les niveaux.

Toutefois, cela implique également que ce fil en nylon doit être correctement remis en place chaque fois qu’il se rompt. Pour cela, trois solutions cohabitent :

  • l’avance manuelle : c’est généralement le système que l’on trouve sur les modèles vendus à pas cher puisque c’est à vous que revient d’effectuer l’opération de manière manuelle. Pour cela, il faut débrancher le rotofil du secteur avant de tirer sur le nylon pour le remettre à la bonne longueur. Si vous n’avez qu’une utilisation très épisodique de votre rotofil, cela peut éventuellement vous convenir. Mais il est évident que pour un usage plus récurrent, l’avance manuelle est particulièrement contraignante ;
  • l’avance par frappe au sol : le système de recharge est semi-automatique. Il suffit de frapper la tête de coupe au sol pour dérouler automatiquement le fil de coupe en quantité suffisante pour travailler. C’est une solution relativement confortable pour une petite surface ;
  • l’avance automatique : comme son nom l’indique, l’avance du fil de coupe se fait de manière automatique chaque fois qu’il se rompt. C’est la solution la plus confortable puisque vous n’avez strictement rien à faire. L’avance automatique du fil est la solution à privilégier pour les rotofils à batterie.

La puissance de coupe

C’est la vitesse du fil en nylon qui fait de lui un outil suffisamment tranchant pour couper l’herbe. Il est donc aisé de comprendre que si cette vitesse de rotation est insuffisante, les végétaux ne vont pas être convenablement coupés. Le travail est alors plus pénible, nécessitant de repasser plusieurs fois au même endroit. Par ailleurs, la coupe n’est alors pas franche et nette mais semble plus hachée.

La puissance du moteur figure donc parmi les critères clefs à prendre en considération avant tout achat d’un rotofil. Pour avoir une idée de ce qui est proposé sur le marché, vous trouverez des modèles entre 200 et 250 W en entrée de gamme. Ceux-ci sont clairement à éviter si vous ne voulez pas passer des heures à effectuer une tâche d’entretien qui ne demande finalement que quelques minutes. Il est préférable de privilégier les modèles dont la puissance est supérieure à 300 watts. À partir de 400 ou 500 watts, vous avez un produit puissant et performant avec lequel vous travaillerez rapidement et proprement.

Enfin, parmi les critères qui sont évidemment à prendre en considération, on peut citer le prix, mais également la marque. Choisir une marque connue comme Black & Decker ou Ryobi vous coûte évidemment plus cher le jour de l’acquisition. Toutefois, à long terme, vous êtes nécessairement gagnant en raison de la fiabilité des gammes de ces grandes marques.

rotofil.fr