Quelle différence entre un rotofil et une débroussailleuse ?

Dans un jardin, il y a toujours un endroit où la tondeuse n’accède pas. Pour les finitions, que choisir entre un rotofil et une débroussailleuse ? Quelles sont les différences entre ces deux outils de jardinage ?

Qu’est-ce qu’un rotofil ?

Un rotofil est un outil destiné uniquement à la finition dans les endroits inaccessibles pour une tondeuse ou un robot tondeuse. Cet équipement est indispensable à tout propriétaire d’une maison dans le cadre de l’entretien régulier du jardin. Le rotofil est notamment utilisé pour la finition le long des allées, autour des massifs, des plates-bandes, des bancs, des bassins ou encore des arbres.

Également nommé coupe-bordure, le rotofil peut être électrique (filaire), sur batterie (sans fil) et, moins fréquemment à essence (thermique). Il est léger et maniable, ce qui lui permet de se faufiler partout, en particulier si sa tête de coupe est orientable.

Son fonctionnement repose sur la rotation à grande vitesse d’un fil en nylon. Celui-ci vient alors facilement à bout de l’herbe peu épaisse, des pissenlits et autres adventices.

Qu’est-ce qu’une débroussailleuse ?

Une débroussailleuse est un outil qui ressemble à un rotofil, mais au format XXL. La comparaison s’arrête là puisque cet équipement n’est pas destiné au même usage.

En effet, grâce à son puissant système de coupe, la débroussailleuse est employée pour couper des broussailles et de hautes herbes. Contrairement au rotofil, il ne s’agit donc plus d’un outil dédié à l’entretien régulier du jardin, mais au défrichage et au fauchage. Cela signifie qu’elle est utilisée pour mettre à propre des zones peu entretenues, du fait de leur difficulté d’accès par exemple.

Une débroussailleuse est généralement dotée d’un moteur thermique. Depuis quelques années, des modèles électriques sur batterie sont également disponibles sur le marché français.

Pour couper les hautes herbes et les ronces, la débroussailleuse s’appuie sur des lames historiquement en métal. Aujourd’hui, ces couteaux peuvent être en plastique sur les modèles à batterie. Par ailleurs, grâce à une tête interchangeable, une débroussailleuse peut éventuellement avoir une fonction coupe-bordure.

Que choisir entre un rotofil et une débroussailleuse ?

Un rotofil et une débroussailleuse sont deux outils de jardin qui ont des fonctions différentes. Alors, lequel vaut-il mieux acheter ?

Quel usage en avez-vous ?

Avant de faire l’acquisition de l’un ou de l’autre de ces équipements, vous devez bien identifier le besoin que vous en aurez. Si vous avez uniquement des travaux d’entretien à réaliser, sans l’ombre d’un doute, il faut opter pour un rotofil.

Par contre, si de temps à autre vous devez aller faucher un fossé devant chez vous ou défricher quelques broussailles, la débroussailleuse est toute indiquée. Pour éviter l’achat d’un rotofil, préférez un modèle ayant une fonction coupe-bordure.

Le prix d’achat et d’entretien

Qui peut le plus peut le moins. De fait, en faisant l’acquisition d’une débroussailleuse faisant également office de coupe-bordure, vous pouvez éventuellement anticiper un besoin futur. Vous réalisez ainsi l’économie d’un second appareil.

Toutefois, ce côté 2 en 1 a un un coût qui est loin d’être négligeable. Ainsi, si vous n’êtes pas certain d’avoir un jour besoin de faucher et de débroussailler, mieux vaut privilégier le rotofil. Son prix d’achat est évidemment bien moindre que celui d’une débroussailleuse.

Enfin, il faut savoir que pour un modèle thermique, vous devrez en plus ajouter au prix d’achat, le coût de l’entretien, celui du carburant et celui de l’huile. Vous devrez en plus acquérir les équipements de protection individuels obligatoires pour manipuler une débroussailleuse (protection faciale, casque antibruit, chaussures de sécurité, gants, etc).
La facture peut alors rapidement s’alourdir pour rien si vous n’utilisez que la fonction coupe-bordure.

A l’inverse, l’entretien pour les modèles électriques est réduit au strict minimum. Un coup de chiffon une fois l’appareil hors tension suffit. La seule fourniture à prévoir est évidemment l’électricité, mais son coût est très faible par rapport celui des produits pétroliers.

Le niveau sonore

Si vous habitez en pleine campagne, le niveau sonore de votre futur équipement vous importe peu. En revanche, si vous habitez en agglomération, il faut bien faire attention à ne pas gêner le voisinage.

Dans ce cas, il vous faudra forcément un matériel électrique. C’est de loin ce qu’il y a le plus discret. Si c’est un rotofil dont vous avez besoin, sachez qu’il existe du rotofil filaire, c’est-à-dire fonctionnant sur secteur, et du rotofil sur batterie, c’est-à-dire sans fil.

Enfin, il faut prendre en considération qu’un modèle thermique est peu respectueux de l’environnement du fait qu’il fonctionne à l’essence. Il est donc préférable de se tourner vers un modèle électrique ou fonctionnant sur batterie, en particulier si vous êtes chez un fournisseur d’énergie verte.

rotofil.fr